Implants & Chirurgie

Présentation

L’implantologie dentaire permet de remplacer des dents, mais ce n’est pas seulement un acte esthétique.
Cela permet aussi de retrouver un bien-être certain aux patients souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents.

L’implantologie au Cabinet Dentaire Noisy Renaissance

  • Un scanner 3D pour le diagnostic et la programmation implantaire
  • Un bloc opératoire dédié
  • Des implants français de dernière génération
  • Une équipe formée et expérimentée
  • Une approche complète du diagnostic jusqu’à la phase prothétique
  • Un sourire retrouvé !

Définition d’un implant dentaire

Les implants dentaires sont une solution à long terme qui permet de remplacer en toute sécurité une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, ce qui en fait la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes :

  • Les implants dentaires offrent de meilleurs résultats cosmétiques et fonctionnels.
  • Les implants dentaires empêchent une fonte osseuse importante et l’affaissement du visage à l’origine de son vieillissement prématuré.
  • La pose d’implant dentaire évite le délabrement des dents naturelles voisines de l’édentation, contrairement aux techniques traditionnelles.
  • Ils offrent une base stable pour les nouvelles dents, et permettent de parler et de manger avec confort en toute sécurité.
  • Les implants dentaires constituent une solution extrêmement prévisible, avec des études sur le moyen et le long terme montrant 
des taux très élevés de réussite.

Pourquoi les implants dentaires

Un implant dentaire est comme une petite vis, c’est une racine artificielle, il est en titane et biocompatible. Il sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique. Que ce soit pour une ou plusieurs dents manquantes nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à votre cas, pour un résultat optimal à la fois esthétique et fiable dans le temps.
Grâce à l’implant dentaire, votre nouvelle dent aura l’apparence et l’efficacité d’une dent naturelle saine.

Les étapes du traitement implantaire

1. Examen pré-implantaire

Les Docteurs Bonnat, Gallula et Zerbib, Chirurgiens-Dentistes à Noisy-le-Grand et leur équipe établiront avec vous un bilan clinique général et bucco-dentaire.
Un examen radiographique 3D ou cône beam, sera effectué. Un projet de traitement prothétique, chirurgical ainsi qu’un devis détaillé vous seront remis après cet examen.

2. Mise en place de l’implant dentaire

Même si cette intervention peut paraître impressionnante, elle est plus que souvent bien tolérée par les patients.
L’intervention chirurgicale requiert des règles d’asepsie rigoureuses. Elle se réalise sous anesthésie locale, comme pour soigner une carie par exemple, et est pratiquée dans notre bloc opératoire dédié.
Après avoir dégagé la gencive de l’os, le chirurgien fore l’os selon une procédure bien codifiée. L’implant est ensuite mis en place dans l’espace ainsi créé et la gencive est suturée.
La durée de l’intervention dépend du nombre d’implants à poser et de la difficulté technique de la situation clinique. En général, une fois l’anesthésie faite, elle dure 20 mn pour la pose d’un implant.
Le temps de l’ostéointégration peut varier en fonction de chacun. En moyenne la pose d’une couronne dentaire intervient dans les trois à six mois.

3. Pose de la prothèse dentaire sur implant

Notre cabinet est équipé de technologies de pointe répondant aux nouvelles données acquises de la science, tant en matière de diagnostics (panoramique dentaire et scanner 3D) que de traitements (salle de chirurgie dédiée, chirurgie guidée par ordinateur, dentisterie laser-assistée) et ce, afin d’offrir le meilleur confort possible pour nos patients.

4. Tout un plaisir retrouvé

Vous pouvez désormais profiter pleinement de votre nouvelle dent. Toutes les fonctions essentielles sont de nouveau présentes : l’esthétique du sourire, la fonction masticatoire et le maintien des traits du visage.

Questions / Réponses


Un implant dentaire est comme une petite vis, c’est une racine artificielle, il est en titane et biocompatible. Il sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique.

La mise en place d’un implant dentaire est réalisée avec un protocole éprouvé, la durée d’intervention est de 20 à 30 minutes pour un implant. Aucune douleur n’est ressentie pendant l’intervention. Un antalgique de pallier 1 (paracétamol) suffit en général à soulager les tiraillements post-opératoires et la reprise du travail se fait dès le lendemain.

De manière générale, les implants dentaires font parties des traitements les plus durables. Une hygiène dentaire adaptée et une prophylaxie sont à prendre en compte pour la pérennité du traitement implantaire et prothétique. On estime aujourd’hui que 98% des implants sont toujours présent en bouche après 20 ans.

Il est difficile de donner un prix, chaque patient demande une étude personnalisée pour établir avec précision un prix et un plan de traitement. Ce type de traitement n’est pas remboursé par la sécurité sociale, ceci étant certaines complémentaires de santé peuvent prendre en charge une partie de l’acte.

Un examen pré-implantaire est nécessaire. Un cône beam peut être envisagé pour vérifier plusieurs éléments (volume osseux, densité osseuse, infection…). Le questionnaire médical permet de vérifier les contre-indications médicales à la pose d’implant. Il n’y a pas d’âge limite pour la pose d’implant dentaire.

Seul un cône beam permet avec précision de déterminer s’il y a assez d’os ou non. Dans l’éventualité où il n’y aurait pas assez d’os, il existe des solutions alternatives, comme combler le volume osseux manquant avec un substitut, soit utiliser des implants courts. Même dans le cas de faible hauteur d’os résiduelle, l’utilisation de la chirurgie guidée pratiquée au sein du cabinet, permet de traiter des cas jusqu’alors considérés comme impossible à réaliser.

Des protocoles rigoureux, avérés et maîtrisés nous garantissent un travail adapté à la situation, avec environ 95 % de réussite. Dans les 5% restant, nous déposons l’implant mobile et après un mois de cicatrisation nous reposons gracieusement un implant, cela ne fait que retarder un peu la fin du traitement.

Il existe beaucoup de marques et modèles différents d’implants dentaires. Nous utilisons exclusivement des implants dentaires français de toute dernière génération.