Soins & Esthétique

Soins dentaires

Les soins des dents consistent, entre autres, à traiter les caries dentaires. Une fois la carie retirée, une restauration solide, esthétique et invisible est mise en place dans la cavité. Personne ne remarquera que votre dent a été traitée. Si la carie est très volumineuse et atteint la pulpe de la dent (nerf et vaisseaux sanguins), le traitement de « dévitalisation » sera réalisé. L’anesthésie locale des dents à traiter assure un total confort au patient pendant les soins.

Couronne et bridge céramique

A notre époque où la recherche du beau et du naturel tient une place prépondérante dans la société, la dentisterie moderne se devait de progresser dans ces domaines.  Face aux demandes de plus en plus pressantes des patients d’un point de vue non pas seulement
esthétique mais aussi biologique (toxicité, allergie, corrosion…) et mécanique, les matériaux ont vu leur cahier des charges s’étoffer.
Aujourd’hui, la couronne tout-céramique (Zircone, Emax) présente de nombreux avantages par rapport aux couronnes céramo-métalliques classiques.

Les étapes du traitement lors de la pose de couronnes céramiques

• Situation de départ, la dent est abîmée.
  • Préparation et empreinte de la dent.
  • Essayage de la couronne céramique.
  • Collage de la couronne.

Outre ses qualités esthétiques indéniables, elle présente également des caractéristiques biologiques, fonctionnelles et une longévité de premier ordre.  Les progrès réalisé d’un point de vue mécanique permettent aujourd’hui de concevoir des bridges de longues étendues.

Inlay/Onlay céramique

La technique consiste à combler le trou laissé par la carie par un bloc de matériau correspondant au volume manquant de la dent. Le dentiste préserve ainsi plus de matière vivante en respectant la partie de la dent indemne de carie.
Largement plus esthétique que l’or, l’inlay composite peut prendre une teinte très similaire à celle des dents voisines.
Avec cette technique de dentisterie esthétique moderne, il est possible de traiter des dents faiblement à moyennement délabrées.

Explications de la pose d’un inlay/onlay

• Examen de la zone cariée.
  • Préparation de la zone, et réalisation de l’inlay/onlay.
  • Comblement avec la pose de l’inlay/onlay.

Les progrès réalisés dans le domaine du collage et des matériaux composites ont autorisé le passage d’une dentisterie traditionnelle à une dentisterie moderne capable de préserver les structures
dentaires.
Le Cabinet Dentaire Noisy Renaissance offre ainsi à ses patients le traitement le plus avancé dans les domaines technologiques et esthétiques, sans compromettre les impératifs fonctionnels et de
biocompatibilité.

Parodontologie

La maladie des gencives, appelée aussi maladie parodontale est provoquée par une accumulation de bactéries dans la bouche.
Au stade précoce, la gencive peut saigner facilement et apparaitre rouge, sensible, mole ou légèrement gonflée.
A terme, cette maladie peut entrainer un recul de la gencive, une destruction de l’os sous-jacent, une mobilité dentaire et plus tard la perte de la dent.

• L’élimination de la plaque dentaire, accompli par des soins minutieux à la maison (brossage, passage du fil dentaire) et par des visites régulières chez votre dentiste en vue de nettoyage professionnels, empêche souvent les maladies des gencives ou, quand elles sont a un stade précoce, les stoppe.
  • Si la maladie des gencives est plus avancée, un détartrage des racines (appelé aussi surfaçage des racines) et un curetage des gencives peuvent être nécessaires. Le surfaçage radiculaire est l’élimination de la plaque et du tarte de la surface des racines. Le curetage est l’élimination du tissu gingival malade. L’association du traitement de surfaçage à un traitement Laser permet l’élimination de la quasi-totalité des éléments pathogènes responsables de la maladie parodontale.
  • A des stades plus avancés de la maladie, la chirurgie est souvent nécessaire. Nous levons chirurgicalement des sections de tissu gingival, élimine la plaque et le tartre, et enfin corrige les défauts osseux. Ensuite nous positionnons les tissus pour permettre un nettoyage plus efficace.
  • Si la chirurgie révèle des pertes osseuses importantes, une régénération osseuse guidée ou des greffes osseuses sont parfois nécessaires.